Actualité  
Actualités 2015
Actualités 2014
Actualités 2013
Actualités 2012
Actualités 2011
Actualités 2010
Actualités 2009
Actualités 2008
Actualités 2007
Actualités 2006
Actualités 2005
Actualités 2004
Actualités 2003
Actualités 2002

Carburants zéro émissions de CO2 à partir d’électricité24 novembre 2015
«move» – en route vers la mobilité du futur

La plateforme de démonstration et de transfert de technologie «move» permet aux chercheurs de l’Empa de développer de nouveaux concepts de motorisation dont les émissions de CO2 sont significativement plus basses et de les tester dans la pratique. Cette plateforme utilise les excédents temporaires de courant des installations photovoltaïques ou des centrales hydroélectrique comme source d’énergie. Ce courant permet d’une part de charger les batteries de véhicules électriques mais aussi de produire de l’hydrogène pour ceux fonctionnant avec des piles à combustible ou encore de synthétiser du méthane pour les véhicules à gaz naturel/biogaz.
  plus
L’Empa au Swiss Innovation Forum19 novembre 2015
Des innovations lumineuses

2015 est l’«Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière». En parfait accord avec cela, l’Empa présente au 10e Swiss Innovation Forum (SIF) le 19 novembre au Congress Center à Bâle trois projets innovateurs dans lesquels les technologies basées sur la lumière jouent un rôle central.
  plus
Meilleure efficacité grâce au cristal magique qu’est la pérovskite18 novembre 2015
La pile solaire tandem est simplement meilleure

La superposition de deux piles solaires présente des avantages: elle permet de transformer une plus grande partie du rayonnement solaire en électricité, cela parce qu’elle «récolte» l’énergie en deux étapes. Des chercheurs de l’Empa ont maintenant développé de telles cellules photovoltaïques tandems qui peuvent être produites par un procédé continu «rouleau à rouleau» à une température «douce» qui n’atteint que 50 degrés.
  plus
Electrochimie «grande consommation»12 novembre 2015
Super-écologique: «l’accumulateur à l’or des fous»

Les accumulateurs lithium-ions hautes performances ont un problème: tôt ou tard les ressources de lithium vont se faire rares car la production de voitures électrique et d’accumulateurs stationnaires va sans cesse en augmentant. Des chercheurs de l’Empa et de l’EPF de Zurich ont cependant découvert une solution: «l’accumulateur à l’or des fous». Il se compose fer, de soufre et de magnésium – des éléments dont les ressources sont quasiment inépuisables – et il permettrait de réaliser à faible coût d’énormes accumulateurs stationnaires dans les bâtiments ou à proximité des centrales électriques.
  plus
Béton corrosion5 novembre 2015
La structure de la „maladie du béton“ a été décryptée

Quand ponts, barrages et autres ouvrages en béton se retrouvent striés de fissures sombres au bout de quelques décennies, c’est que la réaction alcali-granulat (RAG) est à l’œuvre. La RAG est une réaction chimique entre les substances présentes dans le béton et l’humidité qui y pénètre. Appelée aussi „maladie du béton“ dans le langage de tous les jours, voire „cancer du béton“, cette réaction chimique endommage les ouvrages en béton dans le monde entier. Elle oblige à procéder à de coûteux travaux d’assainissement ou de reconstruction des ouvrages concernés. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’Empa viennent de réussir à décrypter au niveau atomique la composition du matériau qui apparaît au fil de la RAG. Ils ont découvert un agencement atomique cristallin, inconnu à ce jour. Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue spécialisée Cement and Concrete Research, le principal magazine de la recherche dans le domaine des matériaux de construction.
  plus
Une nouvelle classe de matériaux: des aérogels hybrides à base de silice et de biopolymère30 octobre 2015
Les aérogels hybrides: des super-isolants

Ils sont considérés comme les meilleurs isolants au monde. Toutefois les aérogels à base de silice seule sont cassants et ont tendance à former de la poussière. Avec le développement d’un aérogel hybride utilisant des biopolymères, des chercheurs de l’Empa et de MINES ParisTech ont éliminé ces inconvénients tout en conservant à ce matériau poreux ultraléger ses extraordinaires propriétés isolantes.
  plus
Des chercheurs de l’Empa optimisent les catalyseurs diesel29 septembre 2015
Gaz d’échappement diesel sans oxydes d’azote – est-ce possible?

Le scandale qui touche VW a placé les émissions d’oxydes d’azote des voitures diesel au centre de l’actualité. Du fait de leur technologie différente, les moteurs diesel ont toujours émis davantage d’oxydes d’azote que les moteurs à essence. Par contre ils consomment moins de carburant. S’il était possible de «désazoter» les gaz d’échappement diesel, on aurait alors un moteur à la fois propre et économique. Des chercheurs de l’Empa travaillent à l’optimisation de la technologie des catalyseurs des moteurs diesel.
  plus
Personel25 septembre 2015
Alex Dommann nouveau membre de la direction

Sur proposition du professeur Gian-Luca Bona, directeur de l’Empa, le Conseil des EPF a nommé Alex Dommann (*1958) nouveau membre de la direction à compter du 1er octobre 2015.
  plus
Une tente chauffée à la chaleur corporelle24 septembre 2015
Une «magic tent» pour les alpinistes

En collaboration avec la start-up «Polarmond» des chercheurs de l’Empa ont développé une tente «all-in-one» qui se chauffe d’elle-même. Grâce à un système de gestion de l’humidité raffiné et à une régulation «en continu» de la température, le climat intérieur de cette tente reste toujours agréable.
  plus
Des écobilans détaillés pour les produits industriels du futur6. août 2015
Des casques de motards plus sûrs – en fibres de carottes?

Une idée loufoque ou une recette à succès? Souvent les entrepreneurs sont confrontés à ce genre de décisions. Dans un processus de production, vaut-il la peine d’opérer le passage à un nouveau matériau écologiquement meilleur? L’Empa a développé une méthode qui permet aux entreprises d’analyser sur le plan théorique les scénarios possibles - et d’éviter ainsi les mauvais investissements. Un exemple: les nanofibres tirées des déchets que laissent la production de jus de carotte avec lesquelles il est possible de renforcer les matières plastiques.
  plus
«THRIVE» se penche sur les rejets thermiques27 juillet 2015
Réutiliser au lieu de jeter

Dans le cadre du programme national de recherche "Virage énergétique" PNR 70, le Fonds national suisse (FNS) soutient le projet de recherche interdisciplinaire «THRIVE». Sous la direction de IBM Research – Zurich et de la Haute école technique de Rapperswil et en collaboration avec des partenaires industriels, des chercheurs de l'Empa, de l'EPF Zurich, de la HEIG-VD et du PSI développeront, jusqu'en 2017, une pompe à chaleur alimentée par des rejets thermiques.
  plus
Le carburant est décisif pour l’écobilan15 juliet 2015
Les piles à combustible sont-elles écologiques? Pas toujours!

Les piles à combustible passent pour la technologie de l’avenir pour les voitures, mais aussi pour les chauffages domestiques. Elles occupent ainsi une position clé pour le passage aux énergies renouvelables. Mais est-ce que les piles à combustible sont dans tous les cas plus écologiques? Une équipe internationale de scientifiques placée sous la direction de l’Empa a calculé leur écobilan et est arrivée à la conclusion: tout dépend du carburant.
  plus
MedTech Day – De l'idée au produit9 juin 2015
Innovations dans la technique médicale

La technique médicale est un marché en pleine croissance (et pourvu d'une forte activité de recherche) qui revêt de l'importance pour l'économie suisse. Il n'est donc pas surprenant qu'il joue un rôle essentiel à l'Empa ; dix des 30 laboratoires de recherche s'occupent entre autres de développement, de caractérisation et d'analyse de matériel, ainsi que de revêtements de surfaces. Lors du MedTech Day du 20 mai 2015, les chercheurs de l'Empa ont présenté les dernières découvertes de leur laboratoire.

  plus
Des rues propres, des moteurs propres4 juin 2015
Entraînement hybride électrique innovant pour les balayeuses

L'Empa, l'EPF à Zurich et le fabricant de balayeuses Bucher Municipal ont développé conjointement dans un projet CTI une balayeuse électrique hybride innovante. Le concept est basé sur un moteur à gaz, qui fournit de l'énergie à un moteur électrique. Comparé aux balayeuses conventionnelles, la consommation d'énergie est réduite de moitié, les émissions de CO2 baissent de plus de 60 pour cent. Bucher Municipal travaille actuellement sur une étude de concept pour examiner une éventuelle commercialisation de ces nouvelles technologies.

  plus
Techtextil Innovation Award 20155 mai 2015
Une ceinture pectorale pour électrocardiogramme

Une équipe de l’Empa a développé avec des partenaires industriels une ceinture pectorale pour le monitorage de longue durée des patientes et patients souffrant de troubles cardiovasculaires. Ce que cette ceinture, qui enregistre l’électrocardiogramme (ECG) a de particulier: elle se maintient d’elle-même humide, ce qui est indispensable pour un enregistrement fiable. Lors de l’exposition «Techtextil» à Francfort sur le Main, cette ceinture s’est vue décerner le Techtextil Innovation Award 2015.
  plus
Premiers résultats des mesures de fluides frigorigènes de la 4e génération dans l’air24 mars 2015
À la recherche de traces dans l'atmosphère

Depuis quelques années, des fluides frigorigènes et des produits moussants halogénés de la 4e génération sont apparus sur le marché. Ils remplacent certains gaz à effet de serre ayant une longue durée de vie, tels que le R134a présents dans les climatisations (des voitures), les frigos et dans diverses mousses.  Les chercheurs de l'Empa viennent de publier les premiers résultats de mesures attestant de la présence et de la propagation de ces nouvelles substances. Ceux-ci indiquent que ces nouveaux fluides frigorigènes sont très utilisés dans nos régions, avec une tendance à la hausse.

  plus
Premiers résultats du projet UE "TREASORES" coordonné par l’Empa18 mars 2015
Vers des cellules solaires et des diodes électroluminescentes imprimées

Les composants optoélectroniques qui peuvent être produits par le procédé roll-to-roll, à la manière des journaux sur une rotative, ouvrent des voies prometteuses pour la production de cellules solaires et d’éclairages LED bon marché. A la mi-temps du projet "TREASORES" financé par l’UE, les chercheurs ont récemment présenté les premiers prototypes d’un module de cellule solaire flexible ainsi que d’une électrode composite transparente à base d’argent dont le rendement est supérieur à celui des électrodes oxyde d’indium-étain utilisées jusqu’ici – et dont le coût est de plus notablement inférieur.
  plus
Technology Briefing «Power-to-Gas»2 mars 2015
L’énergie clé de l’avenir

Notre approvisionnement en énergie est à la veille de subir des changements radicaux. Ceci concerne principalement la réduction des émissions de CO2 ainsi que le passage des énergies fossiles et nucléaires aux énergies renouvelables. Et ce défi concerne aussi l’industrie automobile. A côté du lancement de véhicules dotés de nouveaux systèmes de propulsion, la mise à disposition des carburants appropriés pour ces derniers est aussi un élément capital. A l’Empa, des représentants des milieux de la politique, de l’économie et de l’industrie automobile ont montré comment ce scénario pourrait de concrétiser.

  plus
Technology Briefing « Matériaux critiques »23 février 2015
Sommes-nous (in)dépendants des métaux rares ?

De nombreux éléments métalliques sont qualifiés de « critiques » : d'une part, ils jouent un rôle toujours plus important dans les technologies d'avenir et, d'autre part, il existe un risque élevé de pénuries d'approvisionnement. Les PME, qui bien souvent ne savent pas vraiment de quels type de matériaux précis elles dépendent, sont également concernées par ce problème. Des stratégies pour une gestion plus durable des matériaux critiques ont été présentées et discutées à l'occasion d'un « Technology Briefing » à l'Empa.

  plus
La recherche face au tournant énergétique25 janvier 2015
Feuille de route pour l’efficience énergétique des bâtiments et des quartiers

Abandon de l’énergie nucléaire, réduction des émissions de CO2 ; pour que la stratégie énergétique de la Confédération puisse être mise en œuvre, l’assainissement énergétique du parc immobilier en Suisse doit être rapidement entrepris. Sous la conduite de l’Empa, environ 70 chercheurs de premier plan de notre pays se sont réunis les 22 et 23 janvier dernier pour élaborer une feuille de route pour la recherche sur l’efficience énergétique des bâtiments et des quartiers. Les premiers résultats sont déjà disponibles.
  plus
Mesure du taux de sucre sanguin sans prise de sang20 janvier 2015
La lumière au lieu d’une piqûre

L’Empa et l’Hôpital universitaire de Zurich ont développé ensemble un capteur qui mesure le taux de sucre sanguin par contact avec la peau. Sa particularité: il ne nécessite aucune prise de sang, même pas pour son calibrage. Dans un premier temps, le «Glucolight» devrait être utilisé chez les bébés prématurés afin de déceler à temps une baisse de leur taux de sucre sanguin et les dommages cérébraux que celle-ci peut entraîner.
  plus
Développement d’un nouveau retardateur de flamme écologique9 janvier 2015
Nouveau retardateur de flamme pour la jet set

Un revêtement  nouvellement développé protège du feu l’aménagement intérieur des avions d’affaire. Cet agent ignifugeant n’est pas seulement plus écologique que les retardateurs de flamme disponibles jusqu’ici mais son application est aussi plus rapide. Ce nouveau produit pourrait aussi s’utiliser sur les meubles ou les revêtements de paroi et de plafond.
  plus