empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin

Carburants zéro émissions de CO2 à partir d’électricité24 novembre 2015
«move» – en route vers la mobilité du futur

La plateforme de démonstration et de transfert de technologie «move» permet aux chercheurs de l’Empa de développer de nouveaux concepts de motorisation dont les émissions de CO2 sont significativement plus basses et de les tester dans la pratique. Cette plateforme utilise les excédents temporaires de courant des installations photovoltaïques ou des centrales hydroélectrique comme source d’énergie. Ce courant permet d’une part de charger les batteries de véhicules électriques mais aussi de produire de l’hydrogène pour ceux fonctionnant avec des piles à combustible ou encore de synthétiser du méthane pour les véhicules à gaz naturel/biogaz.
  plus
L’Empa au Swiss Innovation Forum19 novembre 2015
Des innovations lumineuses

2015 est l’«Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière». En parfait accord avec cela, l’Empa présente au 10e Swiss Innovation Forum (SIF) le 19 novembre au Congress Center à Bâle trois projets innovateurs dans lesquels les technologies basées sur la lumière jouent un rôle central.
  plus
Meilleure efficacité grâce au cristal magique qu’est la pérovskite18 novembre 2015
La pile solaire tandem est simplement meilleure

La superposition de deux piles solaires présente des avantages: elle permet de transformer une plus grande partie du rayonnement solaire en électricité, cela parce qu’elle «récolte» l’énergie en deux étapes. Des chercheurs de l’Empa ont maintenant développé de telles cellules photovoltaïques tandems qui peuvent être produites par un procédé continu «rouleau à rouleau» à une température «douce» qui n’atteint que 50 degrés.
  plus
Electrochimie «grande consommation»12 novembre 2015
Super-écologique: «l’accumulateur à l’or des fous»

Les accumulateurs lithium-ions hautes performances ont un problème: tôt ou tard les ressources de lithium vont se faire rares car la production de voitures électrique et d’accumulateurs stationnaires va sans cesse en augmentant. Des chercheurs de l’Empa et de l’EPF de Zurich ont cependant découvert une solution: «l’accumulateur à l’or des fous». Il se compose fer, de soufre et de magnésium – des éléments dont les ressources sont quasiment inépuisables – et il permettrait de réaliser à faible coût d’énormes accumulateurs stationnaires dans les bâtiments ou à proximité des centrales électriques.
  plus
Béton corrosion5 novembre 2015
La structure de la „maladie du béton“ a été décryptée

Quand ponts, barrages et autres ouvrages en béton se retrouvent striés de fissures sombres au bout de quelques décennies, c’est que la réaction alcali-granulat (RAG) est à l’œuvre. La RAG est une réaction chimique entre les substances présentes dans le béton et l’humidité qui y pénètre. Appelée aussi „maladie du béton“ dans le langage de tous les jours, voire „cancer du béton“, cette réaction chimique endommage les ouvrages en béton dans le monde entier. Elle oblige à procéder à de coûteux travaux d’assainissement ou de reconstruction des ouvrages concernés. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’Empa viennent de réussir à décrypter au niveau atomique la composition du matériau qui apparaît au fil de la RAG. Ils ont découvert un agencement atomique cristallin, inconnu à ce jour. Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue spécialisée Cement and Concrete Research, le principal magazine de la recherche dans le domaine des matériaux de construction.
  plus
Une nouvelle classe de matériaux: des aérogels hybrides à base de silice et de biopolymère30 octobre 2015
Les aérogels hybrides: des super-isolants

Ils sont considérés comme les meilleurs isolants au monde. Toutefois les aérogels à base de silice seule sont cassants et ont tendance à former de la poussière. Avec le développement d’un aérogel hybride utilisant des biopolymères, des chercheurs de l’Empa et de MINES ParisTech ont éliminé ces inconvénients tout en conservant à ce matériau poreux ultraléger ses extraordinaires propriétés isolantes.
  plus
Empa gateway for search engines